Game details
Tout un foin
Description
Tout un Foin ! est un jeu pédagogique mettant en scène des conflits d’usage entre élevage, conservation de la biodiversité et préservation d’un patrimoine paysager dans une aire protégée de montagne. Il s’agit d’un jeu de plateau représentant un paysage agro-pastoral dans un Parc National. Les 7 joueur.ses (agents du Parc et éleveur.ses) cherchent à atteindre leurs objectifs (pour les éleveur.ses, optimiser la production fourragère ; pour les agents du Parc, soutenir l'agriculture, préserver la biodiversité, ou favoriser le tourisme). Tous les joueur.ses travaillent sur le même territoire, mais leurs objectifs ne vont pas toujours dans le même sens... Négocier sans rien lâcher, trouver un compromis, déguiser leurs intérêts personnels en intérêt collectif... Les joueur.ses vont devoir trouver la meilleure stratégie pour arriver à leurs fins, collectivement ou individuellement. Le plateau de jeu évolue au cours de la partie, sous l’effet des pratiques agricoles ou des mesures prises par le Parc. Finalement, ce jeu offre une occasion de réfléchir aux tensions qu’il peut y avoir entre intérêt individuel et collectif, et la nécessité de coordination afin d’atteindre un équilibre ou un compromis à l’échelle d’un territoire. Tout un Foin ! est issu du jeu Secoloz, qui a été créé par Clémence Moreau et Cécile Barnaud, chercheuses à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), dans le cadre d’un projet de recherche SECOCO, animé par Cécile Barnaud. Le jeu SECOLOZ a été créé en suivant la méthode de modélisation d'accompagnement, afin de répondre à un besoin de concertation exprimé par les acteurs locaux du Mont Lozère, dans le Parc National des Cévennes. Tout un foin ! a été développé pour aboutir à sa version actuelle par Cécile Barnaud, et Miguel Rotenberg, Marc Lagroy et Benjamin Pellegrin, de Playtime.
Additional Information
Themes
Agriculture
Interactions entre exploitations
Meadows
Ecosystem Service
Élevage
Territorial development
Land Use Planning
Conciliation between Stakeholders
Conflict between Users
Landscape Management
Politiques publiques
Environment
Interactions entre espèces
Préservation des écosystèmes
Agroecological Transition
Support analogique
Cards
Pieces or tiles
Board
Levels of Action
Plot
Exploitation
Project area
Interaction
Jeu d'affrontement
Jeu de compétition
Jeu de coopération
Financements
Financement sur projet
Jouable en autonomie
Yes
Contexte 1
Accompagnement des acteurs / aide à l'action
Target audience (animators)
Enseignants
Target audience (players)
Agriculteurs / Éleveurs
Élus et représentants de l'état
Academic level
High school
Bac+2
Bac+5
Duration
2h à 3h
Contexte 2
Enseignement et formation
Target audience (animators)
Chercheurs
Conseillers agricoles et techniciens
Target audience (players)
Agriculteurs / Éleveurs
Chercheurs
Conseillers agricoles et techniciens
Élus et représentants de l'état
Students
Academic level
High school
Bac+2
Bac+5
Duration
2h à 3h
Practical Information
Designer
BARNAUD Cécile
MOREAU Clémence
Contacts
Structure
INRAE