Game details

Tout un foin

Tout un foin

Description

Tout un Foin ! est un jeu pédagogique mettant en scène des conflits d’usage entre élevage, conservation de la biodiversité et préservation d’un patrimoine paysager dans une aire protégée de montagne. Il s’agit d’un jeu de plateau représentant un paysage agro-pastoral dans un Parc National. Les 7 joueur.ses (agents du Parc et éleveur.ses) cherchent à atteindre leurs objectifs (pour les éleveur.ses, optimiser la production fourragère ; pour les agents du Parc, soutenir l'agriculture, préserver la biodiversité, ou favoriser le tourisme). Tous les joueur.ses travaillent sur le même territoire, mais leurs objectifs ne vont pas toujours dans le même sens... Négocier sans rien lâcher, trouver un compromis, déguiser leurs intérêts personnels en intérêt collectif... Les joueur.ses vont devoir trouver la meilleure stratégie pour arriver à leurs fins, collectivement ou individuellement. Le plateau de jeu évolue au cours de la partie, sous l’effet des pratiques agricoles ou des mesures prises par le Parc. Finalement, ce jeu offre une occasion de réfléchir aux tensions qu’il peut y avoir entre intérêt individuel et collectif, et la nécessité de coordination afin d’atteindre un équilibre ou un compromis à l’échelle d’un territoire. Tout un Foin ! est issu du jeu Secoloz, qui a été créé par Clémence Moreau et Cécile Barnaud, chercheuses à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), dans le cadre d’un projet de recherche SECOCO, animé par Cécile Barnaud. Le jeu SECOLOZ a été créé en suivant la méthode de modélisation d'accompagnement, afin de répondre à un besoin de concertation exprimé par les acteurs locaux du Mont Lozère, dans le Parc National des Cévennes. Tout un foin ! a été développé pour aboutir à sa version actuelle par Cécile Barnaud, et Miguel Rotenberg, Marc Lagroy et Benjamin Pellegrin, de Playtime.

Additional Information

Themes

Agriculture

Interactions entre exploitations

Meadows

Ecosystem Service

Élevage

Territorial development

Land Use Planning

Conciliation between Stakeholders

Conflict between Users

Landscape Management

Politiques publiques

Environment

Interactions entre espèces

Préservation des écosystèmes

Agroecological Transition

Support analogique

Cards

Pieces or tiles

éléments indissociables sous forme de pièces comme les puzzles ou de tuiles comme les dominos

Board

Levels of Action

Plot

Exploitation

Project area

Interaction

Jeu d'affrontement

ce type de jeu comprend deux joueurs jouant chacun pour soi. Chacun est en interaction directe avec l'autre et a la possibilité d'interférer directement dans la stratégie adverse (exemple : prise de pièces adverses).

Jeu de compétition

ce type de jeu comprend trois joueurs ou plus. Chacun a pour objectif de gagner la partie avant les autres.

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Financements

Financement sur projet

Jouable en autonomie

Yes


Contexte 1

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Enseignants

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Élus et représentants de l'état

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

2h à 3h

Contexte  2

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Chercheurs

Conseillers agricoles et techniciens

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Chercheurs

Conseillers agricoles et techniciens

Élus et représentants de l'état

Students

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

2h à 3h

Practical Information

Designer

BARNAUD Cécile

MOREAU Clémence

Structure

INRAE

Export game data